L’Agence du Numérique accompagne les entreprises manufacturières wallonnes dans leur transition vers l’industrie 4.0. Découvrez comment 2300 entreprises ont déjà franchi le cap du numérique et pourquoi la digitalisation est une nécessité pour rester compétitif.
Poussée par les innovations technologiques, les entreprises manufacturières wallonnes doivent relever un défi majeur : réussir leur transformation numérique pour rester compétitives.
L’Agence du Numérique (AdN) joue un rôle clé dans cette transition en accompagnant les entreprises vers l’industrie 4.0. Jessica Miclotte, experte Industrie du Futur à l’AdN nous éclaire sur l’état des lieux de cette transition, les actions menées et les solutions mises en place.
Une récente étude a révélé que les entreprises de l’écosystème manufacturier wallon se transforment à deux rythmes différents. D’un côté, un premier groupe, principalement des PME et TPE, qui accusent un retard significatif en matière de digitalisation. « Pour ces entreprises, il faut avancer pas à pas, les amener progressivement à adopter des technologies numériques de pointe », précise Jessica.
À l’inverse, il existe un second groupe d’entreprises, déjà plus avancées dans leur transformation numérique, dont le défi consiste à maintenir leur niveau d’excellence tout en restant compétitives sur le territoire wallon. Ces entreprises deviennent très performantes, et il est essentiel de les garder en Wallonie malgré les sollicitations internationales.
Source : Agence du Numérique – 21 février 2025