A partir du 17 avril 2025, les panneaux photovoltaïques « Plug & Play » seront autorisés en Wallonie.
Ces petits modules (moins de 1 kW) équipés de micro-onduleurs peuvent se brancher directement sur une prise de courant, sans raccordement fixe au tableau électrique.
Bien que ces installations soient autorisées, il reste essentiel de les déclarer auprès de votre Gestionnaire de Réseau de Distribution (GRD). Cette démarche garantit la sécurité des utilisateurs et la stabilité du réseau électrique. En effet, même si ces installations ne sont pas soumises à un contrôle RGIE (Règlement Général sur les Installations Électriques), le respect des limites de puissance est obligatoire.
Quid de la rentabilité de ces panneaux ?
La rentabilité des systèmes « Plug & Play » dépend de plusieurs paramètres : Le coût d’achat du kit, les éventuels surcoûts liés aux équipements supplémentaires et à la main-d’œuvre, la production d’électricité, l’autoconsommation, …
Cette nouveauté offre réelle une solution pour ceux qui ne disposent pas de toitures adaptées pour des installations classiques.
Le placement de panneaux solaires est exonéré de permis pour autant que le dispositif alimente tout bâtiment situé sur le même bien immobilier et répond à certains cas de figure précis.
Source : SPW Energie – 31 mars 2025