Faut-il changer de contrat d’énergie?

Avec la crise énergétique, les contrats d’énergie fixe avaient progressivement disparu. Depuis 2023, ils ont fait peu à peu leur retour auprès des fournisseurs. Depuis peu, des contrats fixes de deux ans sont même disponibles. Justifient-ils pour autant de changer son contrat ?

2023, retour des contrats à tarif fixe

Avant la crise énergétique, 70% des ménages privilégiaient les contrats fixes, qui ont peu à peu disparu avec les pics de la crise. Aujourd’hui, il n’y en aurait plus que 30%. Mais depuis 2023, les contrats fixes ont fait leur retour chez les fournisseurs. 

« Le Belge avait toujours cette habitude de prendre un contrat fixe. Ça permet déjà d’une part de ne pas avoir de surprise. On sait à l’avance quel va être le prix de son énergie sur l’année. Et c’est vrai que comparer des contrats fixes, c’est toujours plus confortable parce qu’on sait vraiment comparer des pommes et des pommes. Ce n’est pas le cas des contrats variables qui peuvent être mensuels, trimestriels sur différents cours (qui sont ajustés en fonction de différents prix de référence sur les marchés, ndlr). Donc on ne sait jamais quelle va vraiment être la réalité du tarif », explique Maximes Sonkes, expert énergie du site comparateur-énergie.be.

À l’heure actuelle, deux fournisseurs proposent même des contrats avec un prix fixe pendant deux ans : Luminus et Mega.

Source : RTBF– 25 avril 2025

Partager cet article:

Facebook
LinkedIn
Threads
E-mail
Imprimer
Retour en haut