Cadeaux d’affaires : que pouvez-vous déduire ?

À l’approche des fêtes, offrir un panier gourmand, une bouteille de vin ou encore un chèque-cadeau est une pratique courante pour remercier un client, fidéliser un partenaire ou valoriser son personnel. Ces cadeaux professionnels s’inscrivent dans une stratégie de relation d’affaires et peuvent, dans certains cas, donner droit à un avantage fiscal. Mais attention : toutes les dépenses de ce type ne bénéficient pas du même traitement en matière de déduction et de TVA.

Les cadeaux aux clients et aux partenaires.

En principe, les cadeaux d’affaires offerts à vos clients ou partenaires sont fiscalement déductibles à 50 %, c’est-à-dire qu’ils réduisent la base imposable de votre entreprise.

Cette règle s’applique tant que la valeur totale des cadeaux n’excède pas 250 € TVA comprise, par bénéficiaire et par an, tous frais confondus.

Ce montant constitue une limite individuelle par bénéficiaire, sans restriction quant au nombre total de destinataires.

L’avantage de toute nature.

Un avantage de toute nature est un bien ou un service qu’une entreprise met à disposition d’un travailleur ou d’un dirigeant. Il est assimilé à un revenu professionnel et, à ce titre, imposable.

Si la valeur totale des cadeaux dépasse 250 € TVA comprise, la dépense devient déductible à 100 %. Dans ce cas, le cadeau est considéré comme un avantage de toute nature et imposé dans le chef du bénéficiaire, ce qui peut transformer votre geste en un cadeau « empoisonné » pour celui qui le reçoit.

Qu’en est-il des cadeaux au personnel, de la TVA, et si les conditions ne sont pas respectées, ?

Source : UCM – 12 novembre 2025

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